Le renforcement du partenariat et de la coopération entre les parlements de la Tunisie et de la Guinée Equatoriale et la coordination des positions des deux pays dans les instances régionales et internationales, ont été au centre de l’entretien qu’a eu, mercredi, le président de l’ARP Mohamed Ennaceur avec le président de la République de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Au cours de cet entretien, l’accent a été mis sur la nécessité de défendre les causes humanitaires justes dont en premier lieu la cause palestinienne, indique l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dans un communiqué.
Le président de l’ARP a souligné, à cette occasion, l’importance de renforcer le rôle du groupe parlementaire d’amitié Tunisie-Guinée Equatoriale et la coopération sud-sud entre les pays du continent africain. Il a appelé également à la promotion de la coopération entre les deux pays à tous les niveaux.
De son côté, le président de la République de Guinée Equatoriale a indiqué que son pays compte sur le soutien de la Tunisie à la faveur de l’expertise dont elle dispose, relevant l’importance de tirer profit des compétences tunisiennes dans divers domaines.
Le président Nguema Mbasogo a relevé, d’autre part, que la position géographique de la Tunisie et ses relations privilégiées avec l’Europe font d’elle un pont vers l’Afrique pouvant aider son pays à exploiter au mieux ses ressources et potentialités.
Sur un autre plan, le président de la République de Guinée Equatoriale a souligné l’importance de coordonner les positions au niveau du Conseil de sécurité où siège son pays en qualité de membre non permanent. Il s’agit également, selon lui, de coordonner les positions au niveau du parlement africain et autres institutions internationales où siègent les deux pays.
L’entretien a eu lieu en présence de la délégation qui accompagne le président Nguema Mbasogo, des membres du bureau de l’ARP et de la présidente du groupe d’amitié Tunisie-Guinée Equatoriale.