Dans un geste symbolique de sensibilisation à la situation difficile de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), à l’arrêt depuis le 20 janvier par un mouvement social, un haut cadre de la CPG a entamé, mercredi, une marche à pied de 135 km environ entre la ville de Oum Larayes, un des centres de production de phosphate, et la ville de Gabès, siège du Groupement Chimique Tunisien (GCT), portant avec un lui un kilogramme de phosphate.
“J’ai pris le départ mercredi matin à 7h30 et je suis déterminé à parcourir tout le trajet pour attirer l’attention sur la dégradation de la situation à la CPG qui risque la faillite à cause de l’interruption de ses activités”, a expliqué le cadre de la société, Abdelhafid Mabrouk, au correspondant de l’agence TAP.
La production de phosphates dans les unités d’Oum Larayes, Redeyef et le Kef est suspendue depuis le 20 janvier, suite à l’annonce des résultats de la quatrième partie du concours de recrutement de 1700 employés, rappelle-t-on.
Les activités d’extraction, de production de transport de phosphates ont été arrêtées, ainsi que les unités du GCT à Mdhila (Gafsa) et Gabès.