L’Union européenne de football (UEFA) a officialisé les changements de règlement pour la Ligue des champions et la Ligue Europa sur la période 2018-2021.
Concernant la Ligue des champions (C1), si les quatre premiers pays à l’indice UEFA (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne) bénéficieront d’un ticket d’accès direct à la C1 pour les quatre premiers de leur Championnat, la refonte du système qualificatif de la compétition, permet dorénavant à 26 clubs d’integrer directement la phase de groupes (contre 22 cette saison).
Si le vainqueur de la Ligue Europa est qualifié pour la prochaine C1 par son classement dans son championnat, une place qualificative directe pour la phase de groupes sera alors libérée en faveur du 5e pays à l’indice UEFA, à savoir aujourd’hui… la France. Ainsi, par exemple, si l’une des deux équipes entre Dortmund (2e de la Bundesliga) ou l’Atlético de Madrid (2e en Espagne) conserve son rang dans son Championnat et gagne la Ligue Europa cette saison, le troisième de la Ligue 1 (actuellement Marseille) intègrerait directement la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions.