Le classico opposant, ce jeudi au stade Mhiri, le CS Sfaxien à l’Etoile du Sahel sera l’affiche de la 20e journée de la Ligue 1 du football professionnel qui verra le leader espérantiste effectuer un déplacement périlleux à Monastir.
Un match prometteur et passionnant s’annonce jeudi à Sfax entre le CS Sfaxien, 4e avec 34 points, et l’Etoile du Sahel, dauphin avec 36 points, puisque les deux équipes courrent derrière un succès qui leur permettrait d’accentuer la pression sur le leader (44 points), dans l’expectative d’un “cadeau” offert par l’US Monastir qui recoit l’Espérance, vendredi.
La formation étoilée tentera à l’occasion de ce match d’aligner une deuxième victoire successive qui conforterait sa position derrière le leader et ses sérieuses prétentions de décrocher le titre, sinon une place en Ligue des champions.
Elle comptera pour cela sur la stabilité relative que connait l’équipe au niveau des résultats sous la direction de l’Algérien Kheireddine Madhoui, et sur le retour du latéral gauche Alaya Brigui aux côtés de Ghazi Abderrazak, Bedoui et Jemal en défense. Le quator Lahmer, Methnani, Msakni et Bangoura sont préssentis pour renforcer le milieu de terrain tandis que le duo Chermiti et Marai sera à la pointe de l’attaque.
Vainqueur de la manche aller jouée à Sousse (2-1), la formation sfaxienne abordera son premier match sous la direction de son nouvel entraineur Ghazi Gherairi avec l’intention de rééditer sa performance de la première phase et renouer avec la victoire après une série de quatre matches sans succès (3 nuls et 1 défaite).
La formation sfaxienne ne devrait pas connaitre de grands changements sauf l’absence de Kingsley Sokari et Mahmoud Ben Salah pour des raisons de santé.
En revanche, une victoire de part ou d’autre ne vaudra son pesant d’or que si les sang et or marquent le pas à Monastir. Mais ces derniers, qui ont concédé lors de la précédente journée leur première défaite de la saison face à leur grand rival clubiste dans le derby de la capitale (1-2), n’ont pas l’intention de gaspiller encore des points, à six journées de la fin de la compétition.
Les Usémistes qui comptent 11 points de retard sur leur adversaire, sont tenus eux aussi de rattraper leur retard pour rejoindre le peloton de tête et se réhabiliter après leur élimination de la coupe de Tunisie face au CS Sfaxien (0-1).
De son côté, le Club Africain qui partage la deuxième place avec l’Etoile du Sahel, accueillera, jeudi à Radès, l’ES Zarzis, avec l’intention de continuer sur sa lancée après une série de six victoires de suite (5 en championnat et 1 en coupe). Si le match semble dans leurs cordes, les protégés de Bertrand Marchand sont appelés à rester vigilants devant la lanterne rouge (14 points) qui n’a plus le droit ni le temps de gaspiller des points.
Dans leur lutte pour le maintien, l’US Ben Guerdane et le CO Medenine qui partagent l’avant-dernière position avec 15 points chacun seront à l’épreuve du déplacement respectivement à Kairouan et au Bardo.
Quoique leur mission semble difficile, les Medeniniens qui n’ont pas gouté à la victoire depuis la 12e journée, ont un grand besoin d’entretenir l’espoir, notamment après leur élimination dimanche de la coupe de Tunisie par l’US Tataouine. Même cas pour l’US Ben Guerdane qui ira à Kairouan avec la ferme détermination de stopper l’hemorragie des points et relancer son opération sauvetage.
Le CA Bizertin qui vient de subir la sanction de la Fifa de lui retrancher six points de son classement pour se retrouver à la 9e place avec 22 points au compteur, se rendra à Gabès avec l’intention de limiter les dégâts. Mais la tache des coéquipiers de Hamza Jelassi ne sera pas de tout repos face à la “Stayda” qui occupe une peu enviable 11e place (19 points) qui ne lui autorise aucun faux-pas.
Le dernier match qui semble équilibré, opposera l’ES Metlaoui (10e, 21 points) à l’AS Gabès (6e, 25 points). Les locaux qui n’ont pas gouté à la victoire depuis la 9e journée, sont en quête de rachat devant leur public pour se rapprocher davantage du milieu du tableau et faire oublier l’élimination surprise en coupe de Tunisie par l’ES Rejiche, alors que les visiteurs, auteurs de quatre maches sans défaite, tenteront de conforter leur place dans le ventre mou du tableau.