L’Association Tunisienne des Parents et des Elèves (ATPE) exprime ses vifs regrets et ses profondes inquiétudes à cause de l’absence d’un dialogue responsable entre les différents acteurs, suite à l’appel de la fédération générale de l’enseignement secondaire, lors de la réunion de sa commission administrative du 27 février 2018, d’observer une grève générale le 28mars prochain. La commission a également décidé de ne pas délivrer à l’administration les notes des devoirs du 2ème semestre.
Face à cette situation, l’ATPE rappelle dans un communiqué rendu public mercredi, que les collèges et les lycées ont vécu ces dernières années la même situation à plusieurs reprises.
Le litige opposant le ministère de l’éducation et la fédération ne peut en aucun cas justifier les moyens utilisés à savoir priver les parents de leur droit de suivre normalement l’évolution des résultats scolaires de leurs enfants et priver les élèves de leur droit de fréquenter une école publique stable qui offre une éducation de qualité, précise le communiqué. Un droit garanti par la constitution et la déclaration universelle des droits de l’homme et la convention relative aux droits de l’enfant, selon la même source.
L’ATPE réitère son appel au président de la république, au chef du gouvernement, au secrétaire général de l’UGTT et aux députés à l’ARP pour assumer les responsabilités et tenir à l’écart les élèves de toutes les interactions que connait le dossier de l’éducation nationale.
Un appel est lancé pour sauver l’école publique en mettant fin à la perturbation et à l’instabilité que connait le secteur depuis plusieurs années, souligne la même source.