L’actuel entraîneur de Chelsea Antonio Conte est le choix numéro un pour redevenir sélectionneur de l’Italie a estimé Alessandro Costacurta, en charge de ce dossier depuis la mise sous tutelle de la Fédération (FIGC).
“Je n’ai pas encore choisi mais je pense que Conte est celui qui pourrait faire le meilleur travail. Je vais parler avec lui dans les prochains mois, c’est sûr”, a assuré Costacurta à la Gazzetta dello Sport. .
Costacurta, lui-même ancien international, fait partie de l’équipe intérimaire nommée début février par le comité olympique italien (Coni), qui a placé la FIGC sous tutelle en raison de son incapacité à se doter d’un président. L’ex-défenseur de l’AC Milan a été désigné pour choisir le
successeur de Gianpiero Ventura sur le banc de l’Italie.
A 48 ans, Antonio Conte a déjà dirigé entre 2014 en 2016 la Nazionale, qu’il a menée en quart de finale de l’Euro avant de rejoindre l’Angleterre et Chelsea. Selon les médias locaux, Conte fait figure de favori devant Roberto Mancini, Claudio Ranieri ou Carlo Ancelotti.
“Conte a déjà prouvé qu’il savait comment être sélectionneur. Pas les autres”, a ajouté Costacurta au sujet de son ancien coéquipier en
sélection.
“Ca ne veut pas dire que je ne serais pas content avec Mancini ou Ancelotti, même si ce dernier ne semble plus vouloir le poste. Je n’oublie pas les entraîneurs du Championnat italien : Gasperini (Atalanta) ou Giampaolo(Sampdoria) feraient du bon travail comme sélectionneur”, poursuit Costacurta.
L’ancien international Luigi Di Biagio, jusqu’alors entraîneur des Espoirs italiens, a été nommé sélectionneur par intérim de la sélection italienne.
Il sera en charge des matches amicaux de l’Italie en mars, le 23 contre l’Argentine et le 27 contre l’Angleterre.