Allemagne : Van Gaal ne reviendra pas à Munich “tant que Hoeness sera dirigeant”

Par : TAP

L’entraîneur néerlandais Louis van Gaal assure qu’il ne retournera jamais au Bayern Munich tant que Uli Hoeness en sera le président, dans une interview explosive au quotidien allemand Sport Bild de mercredi.

Actuellement sans club, van Gaal — qui a entraîné le Bayern de 2009 à 2011 — aurait pourtant le profil pour prendre la succession de Jupp Heynckes la saison prochaine, si le coach de 72 confirme son départ définitif à la retraite à l’issue de la saison en cours.

“Je suis toujours revenu, à Barcelone, en équipe nationale néerlandaise, à l’Ajax Amsterdam, au AZ Alkmaar, mais au Bayern? Je ne peux pas me l’imaginer”, répond-il cependant quand on évoque cette éventualité: “Aussi longtemps que Uli Hoeness sera au club, je n’y travaillerai pas”.

“J’ai dû me battre avec les dirigeants du Bayern”, raconte-t-il encore, “et quand je dis les dirigeants, je pense Uli Hoeness.

Un exemple: Philipp Lahm jouait à l’époque défenseur gauche, c’est moi qui l’ai mis le premier à droite. J’ai eu à ce sujet une énorme dispute avec Hoeness, qui voulait garder Lahm à gauche. L’histoire m’a donné raison.

C’est comme arrière droit que Lahm est devenu champion du monde et vainqueur de la Ligue des champions”.”Même chose avec Thomas Müller (…) Quand j’en ai fait un titulaire, Hoeness disait à ma femme dans la loge: +Votre mari a encore mal composé son équipe+”.

Avec Munich, van Gaal a remporté le doublé Coupe-championnat en 2010 mais et a échoué en finale de Ligue des champions (0-2 contre l’Inter Milan). Puis il a été remercié en avril 2011, alors que l’équipe était à la peine en championnat.

Selon le Néerlandais, le président du Bayern “entretient une relation très particulière avec certains joueurs et intervient pour défendre leurs intérêts.

C’est le cas avec Ribéry, qui selon M. Hoeness devrait jouer tous les matches (…) L’équipe est le plus important, et pas les joueurs. De ce point de vue là il y a une différence entre Hoeness et moi”.

Le coach revient par ailleurs sur deux anecdotes devenues légendaires depuis son passage au Bayern. Il confirme avoir un jour tiré l’oreille à Luca Toni, qui se tenait mal lors d’un déjeuner d’équipe: “Ce n’était respectueux ni pour moi ni pour les autres joueurs”.