Les séances de dialogue entre le secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail, Bouali M’barki, les députés et les représentants des sitineurs et demandeurs d’emploi ont repris, mardi, au siège du gouvernorat de Gafsa.
Ces séances ont démarré, lundi après-midi, et ont pour objectif de présenter aux sitineurs le projet de l’accord entre le gouvernement et l’UGTT.
Dans une déclaration aux médias, M’barki a affirmé que le dialogue se poursuivra avec les sitineurs et les demandeurs d’emploi issus des différentes délégations.
L’objectif étant de leur présenter les mesures prévues dans cet accord sur l’emploi et le développement dans la région.
Il a fait remarquer qu’il a jusque là pris connaissance des observations et conditions des sitineurs qui, selon lui, seront examinées en collaboration avec la compagnie des phosphates de Gafsa, les ministères concernés et les autorités régionales.
Il a ajouté que les mesures ne seront mises en œuvre qu’avec la reprise de l’activité de la compagnie des phosphates de Gafsa, suspendue depuis le 20 janvier dernier en raison des sit- in.
Lors de ces séances qui se sont poursuivies jusqu’à une heure tardive de la soirée d’hier, M’barki a appelé à saisir cette opportunité, soulignant que l’accord conclu avec le gouvernement est un accord impliquant une obligation réciproque entre les deux parties.
Les sitineurs participant à ces séances ont, pour leur part, appelé à la nécessité de les informer sur l’échéance de la mise en œuvre de ces mesures. Ils ont réclamé, également, des garanties avant de suspendre tout sit-in.
D’autres sitineurs ont mis l’accent sur la nécessité d’accorder la priorité aux cas sociaux lors de la mise en œuvre des mesures.