Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui conduit la délégation de son pays aux travaux de la 8ème session de la réunion de Haut niveau tuniso-espagnole, a affirmé lundi à Tunis que le processus démocratique engagé en Tunisie, malgré des difficultés conjoncturelles, jouit d’une haute considération auprès de tous les Etats européens.
“Les Etats européens soutiennent les réformes économiques importantes amorcées en Tunisie pour la consécration du développement économique et social escompté”, a-t-il ajouté.
Reçu, au palais de Carthage, par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, le chef du gouvernement espagnol a souligné la solidité des liens d’amitié de longue date unissant les deux pays et la volonté de son gouvernement de donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales et d’en diversifier les volets.
“Une nouvelle impulsion à travers notamment la promotion des investissements espagnols en Tunisie et le renforcement de la coopération dans tous les domaines”, a-t-il souligné.
Cité dans un communiqué de la présidence de la République, Mariano Rajoy a, également, salué le modèle tunisien, estimant que la Tunisie a réussi à instaurer une démocratie pluraliste basée sur le dialogue, le consensus, le respect de la loi et l’autonomisation de la femme.
Le chef du gouvernement espagnol a, par ailleurs, souligné la concordance de vues des deux pays sur les questions régionales et internationales, dont en premier lieu la lutte contre le terrorisme et la situation en Lybie.
De son côté, Caïd Essebsi a souligné “l’importance d’exploiter à bon escient les relations d’amitié privilégiées établies entre la Tunisie à l’Espagne de manière à promouvoir davantage la coopération bilatérale dans l’intérêt commun des deux pays”.
D’autant, a-t-il ajouté, que l’économie espagnole se porte mieux grâce aux mesures et autres réformes économiques importantes engagées au cours des dernières années.
La tenue d’un forum économique et la signature de plusieurs conventions dans les domaines de la sécurité, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la culture, de l’agriculture et de la femme à l’occasion de la réunion de Haut niveau tuniso-espagnole, sont autant de facteurs qui permettront de consolider et de diversifier la coopération, a indiqué le président de la République.