La présidence du gouvernement a appelé, lundi, les autorités régionales à achever la comptabilité financière des groupements d’eau, avant fin avril 2018 et à mobiliser des fonds spécifiques aux programmes d’approvisionnement des zones rurales en eau potable, durant la saison estivale 2018.
Ces groupements d’eau font face à des difficultés au niveau de la gestion des installations et ouvrages de distribution des eaux et aussi de problèmes financiers, dus à la mauvaise gestion.
Plusieurs d’entre ces groupements sont actuellement à l’arrêt. Dans une circulaire adressée aux gouverneurs, la présidence du gouvernement a réitéré l’impératif de bien se préparer pour faire face au pic de la consommation pendant l’été, d’assurer le suivi des conseils régionaux des eaux et du plan d’approvisionnement en eau potable et d’activer les commissions locales pour la lutte contre le raccordement anarchique au réseau.
Les gouverneurs sont également appelés à œuvrer davantage pour accélérer les travaux des projets d’eau en cours, surmonter les difficultés rencontrées et mener les travaux de maintenance pour minimiser les perturbations de l’approvisionnement en eau.
Depuis 2011, plusieurs régions du pays font face à des problèmes d’approvisionnement en eau potable durant la saison estivale.
Dans certaines régions, la pénurie d’eau a suscité des protestations et mouvements sociaux.