Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, s’est entretenu, lundi, au siège du département, avec son homologue espagnole Maria Doloers de Cospedal.
Selon un communique du département, l’entrevue a porté sur le renforcement de l’appui à la transition en Tunisie ainsi que sur le développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la lutte antiterroriste.
A cette occasion, Zbidi s’est félicité des relations de coopération excellentes entre les deux pays particulièrement dans le domaine des forces spéciales, du déminage et de l’échange de l’expertise appelant à œuvrer pour le développement de ce partenariat de manière à répandre aux besoins de l’institution militaire.
Zbidi a donné un aperçu sur les pas franchis par la Tunisie sur la voie de la protection de ses frontières terrestres à travers l’instauration d’un système de surveillance électronique mobile et permanant visant notamment la lutte contre le terrorisme.
Le ministre a exhorté son homologue espagnole à œuvrer pour le développement de la coopération dans le cadre de l’Initiative ” 5+5 Défense ” ou encore dans le cadre du G7+6.
Pour sa part, la ministre espagnole de la Défense a indiqué que son pays considère la Tunisie comme un partenaire ” important ” dans la région réaffirmant la disposition de l’Espagne à développer le partenariat militaire avec la Tunisie.
Par ailleurs, Maria Doloers de Cospedal a appelé à tirer profit de l’expérience de son pays dans le domaine des industries militaires et de la lutte contre les catastrophes saluant le rôle de l’institution militaire tunisienne à l’intérieur du pays.