L’Association Tunisienne pour l’intégrité et la Démocratie des Elections “ATIDE” a appelé l’Instance électorale à respecter le droit des observateurs d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions et à assurer une plus grande transparence du processus de traitement des dossiers en programmant des points d’information au sein des instances régionales de l’Isie.
Dans un communiqué rendu public, lundi, sur l’observation de l’opération de dépôt des candidatures pour les élections municipales 2018, ATIDE a jugé ” satisfaisant “, le travail des ” IRIES ” du 15 au 22 février 2018 où 2 173 listes ont été acceptées, dont 1099 listes partisanes, 897 listes indépendantes et 177 listes de coalition.
ATIDE a observé un rythme décroissant de l’opération de dépôt des candidatures au cours des six premiers jours, s’accélérant au cours des deux derniers jours pour atteindra son maximum le dernier jour, 743 listes ont été acceptées ce jour là, représentant 35% du nombre total des candidatures.
Par ailleurs, l’association a dénoncé une violation du principe de transparence ainsi qu’une entrave au travail des organisations de la société civile durant toute la période de dépôt des candidatures.
” Le fait que nos observateurs et observatrices aient été confiné(e)s aux gradins des salles de sport et dans des lieux éloignés de la zone d’acceptation des candidatures les a empêché de suivre la procédure de manière adéquate, cela a entravé les organisations de la société civile dans leur travail sous prétexte de sauvegarder les données personnelles “, note Atide dans le même communiqué.
D’après l’association, la situation s’est améliorée dans certains centres d’acceptation des candidatures, mais les entraves se sont poursuivies tout au long de la période dans les centres de (Jendouba, Sfax, Monastir et Tunis 2).
ATIDE a également relevé l’entrée de candidats, représentants des listes et dossiers de candidatures après l’heure officielle le dernier jour de la période de dépôt des candidatures et ce, dans les centres de Tunis 2, Kairouan et Jendouba.
“ATIDE” a indiqué qu’elle a observé la totalité de la période d’acceptation des candidatures, sans interruption, dans l’ensemble des espaces aménagés par l’ISIE à cet effet, en déployant 60 observateurs et observatrices accrédité(e)s.