L’UEFA a annoncé lundi l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre l’Atalanta Bergame, après les cris racistes entendus par l’attaquant de Dortmund Michy Batshuayi sur la pelouse du club italien (1-1), jeudi en Europa League.
La décision est attendue le 22 mars.
“Cris de singe. 2018 et toujours des bruits de singe racistes dans les tribunes… Vraiment?”, avait écrit l’international belge sur son compte Twitter, après la qualification de son équipe pour les 8es de finale.
Le président de l’Atalanta Antonio Percassi avait présenté les excuses du club à l’attaquant de Dortmund: “Je serai honnête, je ne les ai pas entendus.
Si cela s’est passé, alors je suis très triste et je présente mes plus plates excuses à Batshuayi. Ceci n’aurait jamais dû se produire.”
Le racisme est un mal récurrent dans le football italien. Atalanta a déjà été sanctionné en janvier, avec la suspension d’une tribune du stade pour un match avec sursis, en raison de cris racistes à l’encontre du défenseur de Naples Kalidou Koulibaly.
Le 6 janvier avec la Juventus Turin, Blaise Matuidi avait également été victime de propos racistes venus des tribunes lors d’un match contre Cagliari.
La procédure ouverte par l’UEFA vise par ailleurs l’utilisation d’engins pyrotechniques, les jets d’objets et le blocage d’escaliers par des supporters de l’Atalanta. Dortmund est poursuivi pour des engins pyrotechniques et des jets d’objets également.