Tunisie : Démarrage du 13e congrès de l’AMT

Le 13e congrès de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a démarré samedi, à Mahdia, pour élire les membres du nouveau bureau exécutif. La liste des candidats regroupe 22 magistrats en lice pour 11 sièges. Le bureau exécutif de l’AMT se compose de 4 magistrats des tribunaux du Grand Tunis, de Nabeul et de Bizerte, un magistrat du Tribunal administratif, un de la Cour des Comptes et 5 magistrats du reste des tribunaux de la République.

Raoudha Karafi, présidente sortante de l’AMT, qui ne s’est pas présentée à ces élections, a indiqué que l’association défendra l’idée d’une grille des salaires propre aux magistrats pour garantir l’intégrité et la transparence du secteur”.

Dans une déclaration à la presse, elle a fait savoir que l’association avait réclamé, à plusieurs occasions, une protection pour les magistrats travaillant au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et au Pôle juridique économique et financier, compte tenu de l’aspect délicat de leur mission. Karafi a, sur un autre plan, annoncé qu’un projet intitulé “la qualité de la justice” vient d’être élaboré et sera bientôt soumis au ministère de tutelle. Il concerne la création d’un fonds pour la promotion des tribunaux.