Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a indiqué que l’étape de réception des listes candidates aux prochaines élections municipales a été “une réussite totale”, précisant que le nombre des listes a atteint 2173.
Lors d’une conférence de presse organisée vendredi, à Tunis, Mansri a annoncé la fin de la première période de la réception des candidatures pour passer à l’examen des dossiers au niveau des instances régionales, à partir du 23 février et jusqu’au 2 mars.
Aucun dysfonctionnement, ni recours n’a été enregistré pour toutes les listes candidates (partisanes, indépendantes ou de coalition), a-t-il indiqué, évoquant la possibilité d’annuler des listes lors de l’étape de l’examen, “ce qui relève de la spécialité des instances régionales”.
Cette conférence de presse concerne les statistiques globales des listes candidates et non les résultats préliminaires des listes acceptées ou rejetées, a-t-il dit. Ces derniers seront annoncés le 4 mars prochain.
Commencera par la suite l’étape de l’étude des dossiers au niveau des tribunaux administratifs, des tribunaux de première instance et des cours d’appel.
Selon Mansri, le taux de couverture des municipalités a atteint 100%, indiquant l’existence de 900 listes indépendantes.
Rappelons que la réouverture d’inscription pour les électeurs a démarré le 19 décembre dernier et s’est poursuivi jusqu’au 6 janvier 2018.
La liste définitive des électeurs a été fixée le 7 février, tandis que la candidature aux municipales s’est ouverte le 15 février et a pris fin le 22 février.
Le 29 mars sera le dernier délai pour le retrait des candidatures et la liste définitive des candidats sera annoncée le 4 avril.
Par ailleurs, la campagne électorale démarrera le 14 avril et se poursuivra le 4 mai tandis que le silence électoral est fixé pour le 5 avril.
Les municipales se dérouleront le 6 mai. Les sécuritaires et militaires voteront, quant à eux, le 29 avril.