Le sélectionneur du Nigeria Gernot Rohr a fermé la porte à un retour du gardien Vincent Enyama en sélection nationale en vue de la Coupe du Monde 2018 prévue du 14 juin au 15 juillet en Russie.
L’entraîneur franco-allemand a annoncé sa décision lors de la cérémonie des Aiteo/Nigeria Football Federation Awards, à un peu plus de 100 jours de l’entrée en lice des Nigérians à Russie 2018.
Enyama qui a participé à trois éditions de l’épreuve : 2002,2010 et 2014, n’a plus joué en sélection depuis avril 2017.
Le choix de Rohr s’explique par la situation difficile du gardien nigérian à Lille, où il n’a plus joué en match officiel depuis près d’un an. “Il ne joue plus du tout, et nous ne pouvons pas prendre de joueurs qui ne jouent pas”, s’est justifié l’ancien entraîneur de l’OGC Nice.
“Nous travaillons dur pour arriver en Russie avec toutes nos forces, et nous ne pouvons pas nous payer le luxe de sélectionner un joueur qui n’a pas joué récemment. Le plus important pour nos joueurs est d’arriver en pleine forme pour la Coupe du Monde.
Pilier du Nigeria depuis plus de 15 ans, le gardien de but Vincent Enyama devrait – sauf retournement de situation – manquer la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 .
Alors qu’il avait lui-même annoncé sa retraite internationale après avoir été écarté par l’ancien sélectionneur Sunday Oliseh, et confirmé sa décision malgré la pression de tout un peuple qui réclamait son retour en sélection, Enyama avait finalement émis la possibilité de faire machine arrière en début de saison.
Si la décision de Rohr est confirmée lors de l’annonce officielle des sélection, Enyama n’aura pas la possibilité de disputer une quatrième Coupe du Monde de la FIFA . Il était déjà de l’aventure à Corée/Japon 2002 en tant que remplaçant, et il était le portier titulaire lors des éditions 2010 en Afrique du Sud, et 2014 au Brésil, où les Super Eagles s’étaient inclinés en huitième de finale contre la France (0:2).
Depuis la retraite internationale du gardien vainqueur de la CAN 2013, c’est Carl Ikeme qui avait pris place dans les buts, avant d’être diagnostiqué d’une leucémie aigüe, synonyme de retrait des terrains.
Désormais, Rohr devra probablement choisir parmi Ikechukwu Ezenwa (Enyimba), Daniel Akpeyi (Chippa FC/Afrique du Sud), Francis Uzoho (Deportivo La Corogne/Espagne) et Dele Ajiboye (Plateau United) les trois gardiens qui s’envoleront pour la Russie.
Au mondial 2018, le Nigeria affrontera la Croatie le 16 juin (21h00, Kaliningrad), l’Islande le 22 juin (18h00, Volgograd) et l’Argentine le 26 juin (21h00, Saint-Pétesbourg).