Le Groupe Université Centrale et l’Institut tunisien des Etudes stratégiques viennent de signer une convention de partenariat visant à rapprocher les deux établissements et à créer une synergie incluant toutes les facettes d’une collaboration universitaire.
Cet accord entre dans le cadre de l’élargissement du réseau relationnel tissé auprès des différentes structures tant universitaires que professionnelles en Tunisie ou par le monde, afin d’assurer la meilleure formation aux étudiants de e du Groupe Université Centrale.
Une initiative conjointe
Dès sa création, le Groupe Université Centrale a choisi d’axer une partie importante de son développement international vers la création de partenariats universitaires et stratégiques avec des établissements universitaires ou d’études et de recherches tant publics que privés, nationaux et internationaux avec pour dénominateur commun la hauteur de leur niveau. Outre la qualité scientifique des établissements choisis, des critères tels que le partage de valeurs communes, l’ouverture à la diversité culturelle, l’engagement dans le développement d’une pédagogie universitaire innovante et adaptée et l’intérêt à développer une collaboration forte et ouverte avec le Groupe UCG demeurent à la base des choix du Groupe.
La convention signée par Mme Houbeb AJMI, Directrice Générale de l’UCG et M. Néji JALLOUL, Directeur Général de l’ITS, s’appuie sur une initiative conjointe entre le Groupe UCG et l’ITES. L’accord s’assigne comme objectif de développer leur collaboration dans les domaines de la recherche universitaire, dans l’organisation de séminaires et de colloques nationaux et internationaux et de créer un flux d’échanges de nature universitaire et scientifique. Il se traduit par une collaboration basée sur différents axes.
Parmi les activités qui seront réalisées de manière bilatérale entre les deux établissements, on notera principalement :
1- La co-organisation de séminaires, de conférences, de journées d’étude, de tables rondes et d’autres actions d’information dans les domaines relatifs aux relations internationales, au droit et aux sciences politiques, etc…
2- La conception, l’organisation et la dispense de sessions de formation et d’actions actions telles qu’offrir l’opportunité de suivre des cours et des stages… à travers l’échange de formateurs et d’experts entre les deux organismes.
3- L’accueil et l’encadrement de jeunes chercheurs des deux parties.
L’accord prévoit également de permettre à des candidats sélectionnés et proposés par l’ITES de développer et renforcer leurs compétences en poursuivant l’un des Mastères exécutifs dispensés par l’Université Centrale :
✓ Executive MBA
✓ Exécutive Master en diplomatie et en relations internationales
✓ Exécutive Master en management et transformation digitale des entreprises
✓ Exécutive Master en management de la santé
De son côté, l’UGC s’engage à appuyer l’Institut tunisien des Etudes stratégiques à la mise en place d’un référentiel pédagogique relatif à l’Académie de l’ITES et à lui apporter l’assistance logistique nécessaire tant en matière de ressources humaines que matérielles.
Le Groupe s’engage également à aider l’ITES à consolider des partenariats dans le cadre de soumission à des appels d’offres concernant des projets nationaux ou internationaux dans le domaine juridique, diplomatique et politique.