Tunisie – Enfants autistes maltraités : Le ministère public ouvre une enquête

Le ministère public a ordonné lundi l’ouverture d’une enquête judiciaire au sujet de la séquence vidéo relayée sur les réseaux sociaux et “représentant des scènes d’agression et de mauvais traitements infligés par une femme sur un ou plusieurs enfants dans un établissement situé à el-Menzah 7”.

La brigade de la police judiciaire de l’Ariana a été chargée de mener l’enquête et de convoquer la directrice de l’établissement et les autres parties concernées, indique un communiqué du ministère de la Justice.

La séquence vidéo, partagée samedi en masse sur les réseaux sociaux et provoquant une indignation générale, montre des enfants autistes subissant des violences physiques choquantes de la part des éducatrices d’un centre spécialisé du gouvernorat de l’Ariana.

Le délégué régional à la protection de l’enfance Mehiar Hammadi avait déclaré dimanche soir à l’agence TAP que “ce centre sera fermé par l’autorité de tutelle si ces crimes sont vérifiés”.

Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a informé la partie judiciaire dès l’apparition de la vidéo en question, a-t-il insisté, ajoutant qu’une équipe représentant son ministère, le juge de l’enfance, le ministère public, la direction régionale de l’Ariana et le ministère des Affaires sociales déposeront une plainte devant la justice.

Le directeur général de la promotion sociale Mohamed Ben Youchaa a pour sa part déclaré à l’agence TAP que les services de la direction régionale de son département se rendront ce lundi sur place et ouvriront une enquête administrative à ce sujet.

“En cas de véracité des faits, le centre sera fermé temporairement ou définitivement si nécessaire, et les enfants victimes seront intégrés dans d’autres centres associatifs”.