Deux couples homosexuels, le premier franco-tunisien et le second franco-mauricien, ont dû quitter la Tunisie pour aller s’installer à La Rochelle, en France.
Ces couples avaient peur d’être arrêtés et emprisonnés à cause de leur orientation sexuelle.
Christophe et Mehdi, Thierry et Yoan sont deux couples binationaux qui ont dû fuir la Tunisie de manière précipitée en raison de leur homosexualité. Selon France Bleu La Rochelle, les deux couples avaient peur de se faire arrêter.
Convoqué par le consulat de France en Tunisie, Thierry et Yoan sont informés, en octobre 2017, qu’ils sont menacés d’arrestation, à tout moment, et mis sous écoute.
“On allait être arrêtés très vite. Il fallait fuir la Tunisie très rapidement, pour éviter les arrestations de nuit parce qu’ils voulaient nous prendre sur le fait, en flagrant délit”.
Le couple franco-tunisien est marié
Mehdi est le mari de Christophe. Étant Tunisien, il risquait un traitement plus dur, une “humiliation totale”, explique-t-il. “Si on dit ‘non je ne suis pas homo’ juste pour se protéger, ils vont appliquer le test anal et c’est horrible. C’est-à-dire qu’on dirait qu’on se fait violer. La police va faire exprès de publier ça. À tes proches, à ta famille juste pour t’humilier”. Mehdi est d’ailleurs inquiet pour sa famille restée sur place, qui pourrait subir des pressions.
Les couples ont donc fui en laissant tout derrière eux. Ils ont gagné la France par bateau. Ils sont allés à La Rochelle, dans la famille de Christophe, originaire de la commune. Selon eux, la France n’a rien fait, et ne fait rien pour les aider.