(Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections) a appelé l’instance électorale à faciliter le travail des observateurs lors du dépôt des candidatures aux municipales.
ATIDE recommande de réserver des espaces aménagés aux observateurs leur permettant de se déplacer aisément à l’intérieur du centre de d’accomplir leur travail dans de meilleures conditions.
L’association indique dans une déclaration publiée vendredi que l’Instance supérieure indépendante pour les élections a réservé les gradins de salles de sport ainsi que des espaces situés loin des centres de réception des dossiers de candidatures aux observateurs, ce qui a empêché ces derniers de suivre de près l’opération.
Dans sa déclaration, ATIDE critique une restriction du travail de la société civile et une atteinte au principe de transparence.
Sur un autre plan, l’association relève l’absence d’indication sur l’emplacement de certains centres à Bizerte et le Kef. Elle déplore la lenteur du rythme de traitement des dossiers de candidatures et le désordre observé dans certains centres visités par les agents de l’association.
Au premier jour du dépôt des candidatures qui a démarré jeudi, soixante observateurs de ATIDE ont participé à l’opération, selon la même source.