Plusieurs composantes de la société civile ont mis en garde, jeudi, contre l’utilisation de certains plateaux de télévision pour manipuler l’opinion publique et faire passer des intérêts partisans ou commerciaux avant l’intérêt général.
Ces associations déclarent faire l’objet, lors de certaines émissions télévisées, d’une campagne de discréditation les accusant de “porter atteinte à la souveraineté de la Tunisie” et d’”appeler à l’ingérence étrangère” dans les affaires internes de la Tunisie.
Dans une déclaration conjointe, ces associations reprochent à la chaîne de télévision “Nessma TV” d’avoir mené une campagne de dénigrement les visant suite à la réaction exprimée, début février courant, par 47 organisations arabes et internationales indépendantes déclarant soutenir le retrait du projet de loi de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle, actuellement à l’examen au parlement.
“Nessma TV”, ont-elles précisé, a diffusé le 7 février courant un programme auquel étaient invités outre le conseiller du ministre de la Relation entre les Instances constitutionnelles et la Société civile et des Droits de l’homme, des personnalités connus pour soutenir les positions de la direction de la chaîne qui rejette, depuis 2011, les décisions de la HAICA.
Il s’agit là, estiment-elles, d’un non-respect des principes de base du travail journalistique et des règles déontologiques de la profession.
Les associations signataires :
La ligue tunisienne des droits de l’Homme
Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme
Association tunisienne des médias alternatifs
Association tunisienne des femmes démocrates
Association tunisienne de défense des valeurs universitaires
Association arabe des libertés académiques
Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux
Association “I Watch”
Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement
Centre tunisien pour la liberté de la presse
Forum tunisien de la presse et l’accès à l’information
Organisation tunisienne de lutte contre la torture
Association Yakadha.