Le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, a déclaré que le ministère des Affaires culturelles a amélioré la formulation et le contenu du projet de loi relatif à l’artiste et aux métiers artistiques, et ceci, à la lumière des propositions des artistes, ajoutant que la nouvelle version du projet sera soumise à la commission des affaires culturelles.
Au cours d’une séance plénière consacrée, mercredi, au dialogue dans les différents domaines de l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la formation et de l’emploi, la jeunesse, le sport ainsi que des affaires culturelles, le ministre Mohamed Zine El Abidine a mentionné que le projet de loi relatif à l’artiste et aux métiers artistiques a connu plusieurs divergences de points de vues même parmi les artistes, en ce qui concerne notamment l’octroi de la carte professionnelle et la question de la subvention publique.
Le ministre a, à cette occasion, passé en revue les réalisations de son département citant entre autres la création de 50 espaces culturels dont des maisons de culture et des bibliothèques publiques, signalant, dans le même contexte, l’intervention du département de tutelle en faveur de la création de 256 espaces culturels privés. Il a, par ailleurs, indiqué que le ministère est sur le point de finaliser le projet de la Cité de la Culture, rappelant, à ce sujet, les principales composantes de ce projet à savoir une salle d’opéra, des salles de théâtre, des salles de formation et la Musée National d’Art Moderne et Contemporain pour la sauvegarde de la mémoire nationale en matière d’arts plastiques.
En vue d’appuyer les efforts de l’Etat en matière de ressources consacrées à l’action culturelle, Mohamed Zine El abidine a mentionné l’adhésion du ministère dans des partenariats internationaux.
“Le ministère des affaires culturelles a aussi soutenu environ 1000 associations culturelles au cours de l’année 2017” a-t-il ajouté en affirmant qu’au cours de la même année la scène culturelle a été marquée par la programmation de 8 mille activités culturelles.
Selon la même source, 2000 opportunités de travail périodique ont été offertes en plus de l’inscription de 22 mille adhérents aux différents clubs des Maisons de la Culture, et la l’organisation de 700 activités culturelles dans les sites archéologiques qui ont été suivies par 700 mille visiteurs.
Tout en affirmant l’ouverture du ministère à toutes les propositions, Mohamed Zine el Abidine a évoqué la mise en application de la proposition du député Ammar Amroussia concernant la création d’un festival de la Culture ouvrière dans le bassin minier, mentionnant, à cet égard, la présentation de 190 activités dans le cadre de la saison de la culture ouvrière pour l’année 2017.
Dans le même contexte, le ministre a indiqué que la saison culturelle des îles a enregistré 225 activités, tandis que la saison de la culture frontalière a enregistré 250 activités. Au cours de la même année, des animations ont été organisées dans le milieu pénitentiaire, quelques 320 activités ont été organisées dans les quartiers populaires et 3195 activités organisées au profit des écoliers des établissements éducatifs.
S’agissant des projets en cours, le ministre des affaires culturelles a évoqué la fin des travaux de restauration à l’amphithéâtre d’El Jem moyennant une enveloppe de plus de 400 mille dinars, signalant que les travaux concernent l’éclairage et le réaménagement de la salle de réception. Il a, par ailleurs, annoncé que le ministère des affaires culturelles prévoit prochainement d’entamer des travaux de réaménagement et d’éclairage du Borj El Mahdia.
Evoquant le projet du Centre des Arts Dramatique et Scénique de Gabès, le ministre a précisé que le projet est en phase d’étude, mentionnant que son coût s’élève à 3 millions de dinars. Dans le même contexte, il a révélé que le projet du musée du mouvement national à El Hamma dont le coût s’élève à 4 millions de dinars, est dans l’attente de l’octroi d’un terrain pour la construction du projet par la municipalité.
Lors de cette séance plénière, les différentes questions des députés concernaient essentiellement le projet de loi relatif à l’artiste et aux métiers artistiques ainsi que le réaménagement d’un nombre d’établissements culturels dans les régions.