L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) ont signé mercredi une décision commune fixant les règles et les procédures de la campagne électorale pour les municipales dans les médias audiovisuels.
La décision a été signée par le président de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri et le président de la HAICA, Nouri Lajmi.
Au cours d’une réunion organisée à cette occasion, les deux parties ont souligné la nécessité de coordonner davantage l’action commune entre les deux instances afin de faire réussir la prochaine échéance électorale.
La décision commune comporte 34 articles se répartissant sur trois chapitres: Dispositions générales, Règles de la couverture médiatique durant la campagne électorale et Dispositions finales.
Le chapitre 2 portant sur les règles de la couverture médiatique est divisé en quatre sections: Règles générales, Accès aux médias audiovisuels, Publicité électorale indirecte et Engagements des établissements publics du secteur audiovisuel.
L’article 1er dispose que la décision fixe les règles et procédures de la campagne électorale municipale et régionale dans les médias audiovisuels en ce qui concerne leurs programmes, qu’ils soient informatifs ou sous forme d’interviews, de débat ou autres. Le présent article établit également les conditions de production des émissions, round up ou programmes portant sur la campagne électorale municipale et régionale.
Les dispositions de la présente décision, conformément à l’article 1er, s’appliquent aux médias audiovisuels publics et privés, associatifs, électroniques et sur les réseaux sociaux. Elles s’appliquent également aux bureaux des correspondants de la presse étrangère.