Anis Jarboui, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a indiqué, mercredi 14 février, que le Conseil de l’Instance a exhorté l’ensemble des agents et cadres de l’ISIE à l’échelle centrale et régionale, à assurer le maximum de souplesse lors de l’acceptation des dossiers de candidatures pour les municipales.
Les dossiers seront réceptionnés à partir de jeudi 15 février à partir de 08h00 et jusqu’au jeudi 22 février à 18h00 dans les bureaux centraux de l’ISIE, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence TAP, relevant que les chambres de première instance du Tribunal administratif, au nombre de douze, seront ouvertes dans les différents gouvernorats à partir de jeudi 15 février.
Il a rappelé que la période électorale pour les élections municipales a démarré le 13 février courant et se poursuivra jusqu’au 4 mai prochain. Le silence électoral aura lieu le 5 mai, un jour avant le scrutin prévu le 6 mai 2018. Les militaires et les sécuritaires voteront, quant à eux, le 29 avril 2018.
Anis Jarboui a indiqué que dès la clôture de dépôt des candidatures pour les municipales, les sections sectorielles entameront l’examen des dossiers des candidatures “dans un délai qui ne devrait pas dépasser pas les sept jours”.
Selon la même source, les recours contre les décisions relatives aux candidatures non acceptées peuvent être présentés au Tribunal administratif. Les listes des candidats acceptés seront publiées dans un délai ne dépassant pas le 3 mars 2018. Les listes définitives des candidats aux municipales seront publiées au plus tard le 4 avril 2018.