The Blue Whale Challenge est une application qui n’est plus téléchargeable sur les PlayStore ou AppStore. Elle se télécharge à travers des liens que les enfants se partagent entre eux.
Ce jeu est inspiré de la légende de la baleine bleue qui se suicide en s’échouant volontairement sur une plage.
Le challenger reçoit des messages comme ceci : “Vous avez accompli ce défi, je suis fier de vous. Il vous reste 49 jours. A minuit, vous aurez un autre défi à accomplir”.
Au Maroc, la première victime, est un jeune adolescent de 13 ans, originaire de Benguerir, qui s’est suicidé après avoir atteint le dernier niveau du challenge.
Ibrahim est un jeune élève sans problème. Il s’est suicidé lundi 12 février 2018. Il s’agit de la première victime de la baleine bleue qui a été officiellement annoncée par les autorités marocaine.
En Tunisie, dimanche 11 février 2018, un jeune adolescent qui se prénomme Mehdi s’est suicidé en accomplissant, à son tour les challenges de cette baleine bleue.
La ville de Zaghouan a été secouée par la nouvelle du suicide de ce talentueux petit garçon.
C’est un fait, aujourd’hui les challenges de la baleine bleue s’attaquent à l’Afrique du nord après avoir frappé en Europe de l’Est, en Russie, où 157 adolescents ont trouvé la mort.
En Russie, une loi a été promulguée par les députés pour criminaliser ce jeu.