Le ministre de la Défense nationale Abdelkrim Zbidi a indiqué lundi que les menaces terroristes sur les hauteurs à la frontière tuniso-algérienne persistent toujours.
Ce sont des menaces sérieuses, a-t-il dit, d’autant, que des éléments terroristes retranchés sur les hauteurs dans les gouvernorats de Kasserine, le Kef et Jenbouda continuent à planifier, selon les informations parvenues, des opérations ciblant les installations et les unités militaires, ainsi que des sites stratégiques. Des attaques projetées, selon le ministre, en réaction aux revers subis par les terroristes après les récentes offensives militaires à leur encontre.
Auditionné ce matin par la Commission Défense et Sécurité à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abdelkrim Zbidi a relevé que des menaces terroristes sont présentes aussi à la frontière sud-est du pays. Une menace résultant de la détérioration de la situation sécuritaire et politique en Libye.
“La Tunisie n’est pas à l’abri de ces menaces et les actions inattendues sont probables malgré les mesures prises au niveau des institutions sécuritaires et militaires et de la coordination avec les forces de sécurité intérieure”, a-t-il dit. Selon lui, les éléments terroristes (de nationalité tunisienne ou autres nationalités) continuent à s’infiltrer dans le pays pour exécuter des opérations terroristes ou rejoindre les groupes retranchés dans les hauteurs ouest. Ils projettent aussi de se ravitailler auprès des habitants des montagnes de Mghilla et Salloum à défaut de soutien logistique.
Et d’ajouter que l’arrestation le 6 janvier 2018 à Kasserine du “terroriste dangereux” Borhane Boulabi, a permis l’obtention d’informations importantes au sujet des groupes terroristes auxquels il est affilié. Au début du mois de janvier, l’Agence des renseignements et de la sécurité du ministère de la Défense a ainsi fourni aux unités sécuritaires des informations sur l’infiltration en Tunisie d’un terroriste algérien. Ce qui a permis de l’arrêter et de démanteler le réseau auquel il appartient.