Environ ” 43,8% de jeunes chômeurs âgés de 18 à 35 ans estiment avoir besoin de 400 dinars par mois comme argent de poche” , selon une enquête sur la consommation des jeunes élaborée, en novembre 2017, par l’Institut national de la consommation (INC) .
Cette enquête réalisée sur un échantillon représentatif de 2023 jeunes âgés entre 18 et 35 ans est réparti entre hommes et femmes sur tout le territoire de la République, a montré que le revenu mensuel moyen qui peut couvrir largement, les dépenses quotidiennes s’élève à environ 1400 dinars. Les dépenses consacrées annuellement à l’habillement s’élèvent à 838 dinars en moyen. Environ 56% des répondants ont déclaré que l’argent de poche reçus est suffisant pour couvrir les dépenses quotidiennes.
En outre 51% des personnes interrogées appartenant à la catégorie des personnes actives estiment que leurs revenus actuels leur permettent de faire face aux dépenses quotidiennes, tandis que 48% considèrent qu’ils sont insuffisants.
Quant à la la catégorie des jeunes chômeurs, la famille demeure la source de financement pour 76% d’entre eux alors que pour 39% des autres revenus proviennent des emplois saisonniers et 7,5% des subventions (étudiants en général).
Pour les transactions financières, 48% de la catégorie d’âge (18/34 ans) dispose d’un compte bancaire, 31% possède un livret d’épargne, 24 % adopte le mécanisme de paiement électronique et 35% n’a pas de moyen de paiement financier. En 2016, le nombre de jeunes âgés de 20 à 34 a atteint en Tunisie, 1 million 407 mille jeunes. Leur nombre devrait atteindre 2 millions 287 mille en 2040.
Selon le directeur général de l’INC, Tarek Ben Jazia a précisé l’enquête réalisée a porté sur plusieurs sujets liés à la jeunesse tels que, l’alimentation, les moyens modernes de communication, la culture, le divertissement et le sport, ainsi que le comportement des jeunes par rapport à l’apparence extérieure, le comportement vestimentaire.