Le président du Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique, Khaled Tanazefti, a indiqué que le syndicat a mis fin à sa relation contractuelle avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) en raison du non respect de la caisse les articles de la convention.
Tanazefti a ajouté vendredi dans une déclaration à la TAP que depuis la signature de cette convention en 2006 aucune modification n’a été introduite, malgré que selon certains articles la CNAM doit établir des amendements tous les cinq ans. Toutes les tentatives du syndicat pour parvenir à une solution ont échoué dont les négociations menées entre les deux parties lors de la séance de travail tenue en mois de janvier denier, a regretté le responsable syndical.
Le syndicat avait appelé à réviser certains articles pour une augmentation du tarif de la consultation du médecin dentiste mais cette demande est restée sans réponse favorable depuis 2006 malgré la hausse exorbitante des prix des matières premières.
Le système de remboursement ne concerne que certaines intervenions médicales obligeant le patient à fuir le médecin dentiste et à négliger son hygiène bucco-dentaire à cause de la charge contraignante, a encore expliqué Tanazefti.
“Le taux de remboursement des frais pour cette spécialité ne dépasse pas 50% contrairement à d’autres disciplines où le patient est remboursé à hauteur de 80%”, a regretté la même source.
Tanazefti a rappelé que le syndicat avait demandé à la CNAM de rembourser à un taux de 100% les dépenses de soins dispensés aux enfants afin de renforcer le côté préventif et réduire les frais de traitement à l’âge adulte, mais a-t-il dit, la caisse n’a pas répondu à cet appel.