En attendant le classico entre le leader espérantiste et son dauphin étoilé, jeudi prochain, les yeux seront braqués ce week-end sur le sud tunisien où le CS Sfaxien se rendra chez l’ES Metlaoui et le C.Africain évoluera sur la pelouse du S.Gabésien, pour le compte de la 18e journée de la Ligue 1.
Le CS Sfaxien, auréolé d’une belle qualification en 8e de finale de la coupe de Tunisie face à l’US Ben Guerdane (4-0), tentera de rester sur la même lancée en championnat et de renouer avec le succès après deux journées sans victoire qui lui ont coûté sa place de dauphin.
Désormais 3e avec 32 points, à 9 longueurs du leader, les protégés de Lassaad Dridi tenteront de réussir ce nouveau déplacement après avoir raté leurs deux précédents à Kairouan et à Monastir. Mais ils doivent se méfier de l’équipe locale, gonflée à bloc après avoir écarté l’Espérance de Tunis de la coupe de Tunisie et très déterminée à se rattrapper après quatre journées infructueuses (2 nuls et 2 défaites) pour conforter sa place en milieu du tableau.
Dans l’autre match, le C.Africain, 5e avec 30 points, compte enchainer avec un 5e succès d’affilée, coupe et championnat confondus, face au S. Gabésien, 11e avec 19 points, pour se rapprocher de la tête du classement, en attendant le derby de la capitale qui l’opposera au leader, lors de la prochaine journée.
La formation de Bertrand Marchand pourra de ce fait compter sur l’efficacité de sa ligne offensive qui a réussi, lors des quatre dernières journées d’inscrire 13 buts, mais elle pourra buter sur une équipe gabésienne, 11e avec 19 points, ambitieuse de décrocher son premier succès sous la conduite de son nouvel entraineur Mohamed Kouki, après le départ de Khaled Ben Yahia pour l’Espérance de Tunis, et continuer sa série positive pour la 4e journée de suite, pour s’extirper de la zone rouge.
Dans un match qui vaut le détour également, la JS Kairouan, 10e avec 20 points, accueillera l’US Monastir, 4e avec 30 points. Les locaux tenteront de se rattrapper après leur déception en coupe de Tunisie face à l’AS Sebikha, et de remporter une victoire qui les mettrait définitivement à l’abri. Quant aux visiteurs, un nouveau succès confirmerait la bonne santé du moment aussi bien en coupe qu’en championnat, sous la houlette de Skander Kasri, avec l’espoir de décrocher une place qualificative pour l’une des compétitions extérieures.
Entretemps, le CO Medenine, 12e avec 14 points, offrira l’hospitalité à son voisin l’AS Gabès, 7e avec 21 points, avec des objectifs différents. L’équipe locale qui court derrière son premier succès depuis le 29 novembre, tentera de mettre tout son poids dans cette rencontre pour prendre une bonne bouffée d’oxygène face à adversaire qui vit une crise financière ayant beaucoup affecté le rendement de l’équipe marqué par des résultats en queue de poisson malgré le nul encourageant face à l’Espérance de Tunis, la journée précédente.
L’ES Zarzis, lanterne rouge (10 points), sera à son tour, devant l’obligatoion de résultat en recevant le Stade Tunisien qui occupe la 9e place avec 20 points. Les protégés de Ridha Jeddi qui n’ont plus le droit à l’erreur, sont tenus d’amorcer dès maintenant leur opération sauvetage en mettant fin à leur inefficacité offensive (4 buts marqués), face à un adversaire qui compte la plus mauvaise ligne défensive (25 buts encaissés) et qui passe par une période difficile avec 3 défaites consécutives.