La commission technique du dialogue sociétal autour des politiques et des stratégies nationales de la santé a organisé mercredi un atelier de sensibilisation et d’information au profit des représentants de médias, mettant en relief les principaux axes du dialogue sociétal.
Selon Fayza Kefi, présidente de la commission technique du dialogue sociétal pour la réforme du système de la santé, cette rencontre avec des journalistes et des experts dans le domaine de la santé est une opportunité pour présenter le dialogue sociétal de la santé et les actions à venir.
L’organisation d’autres rencontres pour aborder d’autres volets relatifs au secteur de la santé est planifiée en vue de créer un réseau de médias spécialisé dans ce domaine, a également ajouté la même source.
Les médias auront la tâche d’exposer et d’analyser les problèmes majeurs du secteur en relation avec les citoyens, la direction et l’établissement hospitalier, a-t-elle ajouté.
Le représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) Yves Souteyrand a souligné que l’OMS a accompagné la Tunisie depuis le démarrage du dialogue sociétal pour la réforme du système de la santé. Un livre blanc portant sur la première phase de ce dialogue, à laquelle ont pris part les différentes parties intervenantes, a permis de présenter une évaluation de la réalité du secteur de la santé, une détermination des défaillances et la proposition des réformes, a-t-il affirmé.
Il est important d’associer le citoyen dans les différentes phases du dialogue sociétal de la santé pourqu’il soit un ateur actif dans les choix politiques et des programmes et stratégies, a souligné la même source.
Des experts participants à cet atelier ont présenté les 8 axes du dialogue et les résultats conclus pour établir une réforme du secteur de la santé et mettre en place une approche pour assurer une bonne gouvernance de ce secteur.