Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a décidé, mercredi, d’appliquer les mesures de limogeage du Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Dans ce cadre et conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution, lequel stipule que le président de la République nomme le gouverneur de la BCT sur proposition du chef du gouvernement et après approbation de la majorité absolue des présents à l’Assemblée des représentants du peuple, le chef du gouvernement a présenté au président de la république Béji Caid Essebsi, une proposition de limogeage de Chedli Ayari de ses fonctions à la tête de la BCT, suggérant de nommer à sa place M. Marouane Abassi.
Selon plusieurs parties, cette décision de limogeage de Chedly Ayari, qui occupe le poste de gouverneur de la BCT, depuis juin 2012, intervient suite au classement de la Tunisie, mercredi, sur la liste noire des pays les plus exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, publiée sur le site du Parlement Européen.
Il est à noter que des organisations professionnelles et des députés ont appelé, dernièrement, au limogeage de Chedly Ayari, au vu de la dégradation du dinar face aux devises internationales.