Un nouveau parti politique “Le mouvement démocrate” est né, annonce mercredi le ministère des relations avec les instances constitutionnelles et de la société civile et des droits de l’homme.
Ce nouveau parti, créé en vertu des dispositions du décret-loi n°87 en date du 24 septembre 2011 relatif aux partis politiques, porte à 211 le nombre des partis politiques en Tunisie dont la plupart ont été créés après 2011.
Présentant le programme du parti en novembre dernier, son fondateur Ahmed Nejib Chebbi a indiqué qu’il sera principalement axé sur la réforme de l’enseignement et de l’éducation. Le slogan du parti s’articule autour de Liberté, Equité et Excellence.
Le comité constitutif du Mouvement démocrate est composé de personnalités comme Mohamed Gahbiche, Walid Maaouia, Kamel Ben Hamouda, Taieb Houidi et Hamadi Maalaoui.
Vétéran de la politique tunisienne qui a longtemps milité sous les régimes de Bourguiba et Ben Ali, Chebbi avait quitté le parti Al-Joumhouri dont il était le président, après l’échec essuyé lors des élections législatives et présidentielles de 2014.
Début 2017, il avait exprimé son intention de créer un nouveau parti.