Thala-Incendie : Le FTDES dénonce “l’indifférence des responsables de l’éducation”

Suite au décès de deux élèves, victimes d’un incendie du dortoir d’un collège à Thala, le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) a appelé mercredi les responsables de l’éducation “à assumer leur responsabilité face à la répétition de drames au sein des établissements éducatifs”.

Le FTDES a dénoncé fermement, dans un communiqué dont une copie est parvenue à la TAP, “l’indifférence de ces responsables devant la dégradation du secteur de l’éducation sur tous les plans”.

“Le drame de l’incendie du dortoir n’est qu’un résultat d’une crise réelle caractérisant le système éducatif en Tunisie”, a estimé le FTDES, évoquant notamment “l’état déplorable de l’infrastructure de base de milliers d’établissements éducatifs à travers les régions et les risques sur la sécurité des élèves et du cadre éducatif”.

Le FTDES a tenu le gouvernement pour responsable de ce drame, appelant à l’ouverture d’une enquête sérieuse et à la punition des coupables. Selon le même communiqué, “le droit à l’éducation est désormais menacé à cause du suivi d’une politique d’indifférence et de silence”, mettant en garde contre la dégradation des services sociaux à savoir l’éducation, la santé, et le transport public.

L’incendie qui s’est déclaré, lundi soir vers 22h35, dans les dortoirs de l’internat du collège 25 juillet à Thala (Kasserine) a causé la mort des deux élèves, Sourour Hichri et Rahma Saidi, rappelle-t-on.