Le ministère de l’éducation a affirmé que les 83 élèves rescapées de l’incendie survenu, lundi soir vers 22h35, dans l’internat des jeunes filles au collège 25 juillet à Thala (Kasserine) qui a fait deux mortes, Rahma Saidi et Sourour Hichri, ont été évacuées à temps et toutes “les mesures de secours ont été prises dans de tels cas d’urgence”.
Selon un communiqué publié mardi, le ministère a indiqué que les pompiers sont intervenus pour éteindre le feu vers 22H45 et transférer les deux élèves Rahma Saidi et Sourour Hichri à l’hôpital régional de Kasserine et sept filles à l’hôpital local de Thala.
“Une psychologue a été chargée par le ministère de l’éducation pour prendre en charge les élèves, ainsi qu’une équipe administrative et technique pour enquêter sur l’incendie”, précise le ministère.
Il a ajouté que le département de l’éducation coordonne l’enquêtre avec les différentes parties afin de déterminer les circonstances de l’incendie et avec les autorités du ministère de la santé et les autorités régioniales pour prodiguer les soins nécessaires et l’encadrement psychologique à toutes les élèves ainsi qu’aux surveillantes présentes au moment de l’incendie.
Un court-circuit serait à l’origine de cet incendie qui s’est déclaré lundi soir à l’intérieur de l’internat, entraînant la mort des deux adolescentes. Selon des sources médicales de l’hôpital régional à Kasserine, ces deux filles sont décédées, mardi après-midi.
L’une d’elles a été grièvement brûlée et la deuxième est morte d’asphyxie. Neuf autres élèves admises à l’Hôpital local de Thala pour asphyxie sont hors de danger, indique-t-on de même source.