Différents problèmes du secteur de la santé ont été soulevés dans le cadre du dialogue sociétal pour la réforme du système de santé, a fait savoir le rapporteur du comité technique du dialogue, Hedi Achouri, évoquant notamment la bonne gouvernance du secteur, la disponibilité des médicaments et des équipements médicaux et l’utilisation des outils numériques.
Il a ajouté, lors de la séance du suivi des travaux du dialogue sociétal pour la réforme du système de santé, tenue mardi à Tunis, que les principales propositions de la réforme seront élaborées en avril prochain, en marge de la deuxième étape du dialogue (de 2014 à 2018).
Le rapporteur du comité a insisté sur la nécessité de maintenir le principe de participation et du dialogue dans le cadre de la réforme du système de santé, précisant que ce dialogue vise particulièrement à instaurer la démocratie dans le secteur de la santé et à élaborer une stratégie pour sa promotion d’ici 2030.
De son côté, le président de la commission de la santé et des affaires sociales à l’assemblée des représentants du peuple (ARP), Souhail Alouini a considéré que le dialogue sociétal pour la réforme du système de santé représente le cadre idéal pour mener le débat autour des moyens et des propositions de la promotion de ce système de santé.
Alouini a confirmé l’existence d’un consensus autour des grands objectifs de la réforme du système de santé entre les différentes parties , citant à ce propos la prestation de services de santé qualifiés à tous les citoyens, le renforcement de la médecine de famille et la création de pôles de santé spécifiques dans les régions.
Le représentant du groupe soins de proximité, Moncef Belhaj Yahia a appelé à impulser la coordination entre les hôpitaux universitaires et régionaux pour l’amélioration du niveau des services de santé et le rapprochement des soins des zones rurales.
L’intervenant a proposé, par la même occasion, de se pencher davantage sur l’appui du système de la médecine de famille en offrant des avantages et des formations au profit des médecins.