L’hôpital local de Grombalia sera transformé en hôpital régional et doté d’un service d’aide médicale urgente (SAMU2) avant fin 2018, a annoncé lundi, Imed Hammami, ministre de la santé.
Il a assuré d’autre part que le service de gynécologie-obstétrique et de maternité à l’hôpital de Menzel Temime sera bientôt opérationnel.
“La région de Menzel Temime bénéficiera, aussi, des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (Samur) avant le mois de juin prochain alors que son hôpital régional sera transformée en établissement public”, a-t-il précisé.
Le ministre a affirmé, lors de sa participation aux travaux du premier conseil régional de la santé tenu lundi à Nabeul, que des conseils régionaux de la santé se tiendront à travers les régions afin d’assurer le suivi de la situation sanitaire et l’avancement des projets programmés, signalant le souci du gouvernement d’union nationale de tenir toutes ses promesses avant 2020.
“Le gouvernement lancera les recrutements au début de l’année prochaine, renforçant ainsi les ressources humaines des établissements hospitaliers”, a confirmé Hammami.
Le ministre a fait savoir que l’acquisition d’équipements en faveur de la région se poursuivra, dont trois nouvelles ambulances ainsi que les équipements du service de gynécologie de Grombalia qui sera ouvert dans les plus brefs délais.
Plusieurs problèmes du secteur de la santé ont été soulevés lors de ce conseil régional.
Il s’agit, notamment, selon la députée et présidente de la commission de la santé au conseil régional de Nabeul, Nadia Zangar, de l’absence de synchronisation dans la programmation, entre décalage des délais de la construction des services, manque des équipements nécessaires et des ressources humaines.
“Le service de gynécologie de Menzel Temime couvrant cinq délégations et le centre de santé de Slimane ne sont pas encore exploités à cause du manque d’équipements”, a-t-elle déploré.
Zangar a appelé à transformer les hôpitaux de Menzel Temime et de Grombalia en deux pôles régionaux de santé.
De son côté, le directeur régional de la santé de Nabeul, Sami Rekik, a fait remarquer que le gouvernorat de Nabeul souffre d’un manque de médecins généralistes (classé dernier), et compte une moyenne de 13 médecins spécialistes pour chaque 100 mille habitants, contre une moyenne nationale de 20 pour chaque cent mille habitants.