Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Nouredine Taboubi, a souligné, lundi 5 février, l’attachement de son organisation au démarrage, en mars prochain, des négociations relatives aux majorations salariales dans la fonction publique et les secteurs privé et public.
“L’objectif étant d’envoyer des signaux positifs aux salariés des trois secteurs suite à la dégradation du pouvoir d’achat et à la hausse du taux d’inflation”, a-t-il déclaré aux médias, en marge d’une réunion syndicale tenue à Tunis en prévision du démarrage des négociations salariales.
“Il est prévu d’entamer les négociations sociales dans le secteur privé en mars prochain, conformément à l’accord conclu récemment avec l’organisation patronale qui prévoit une augmentation des salaires et primes à hauteur de 6%”, a-t-il ajouté.
Le responsable syndical a fait savoir qu’il rencontrera, prochainement, le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Samir Majoul, afin de discuter de la date du démarrage de ces négociations et de conclure un accord-cadre au niveau de la commission centrale.
Lors des négociations sociales dans le secteur privé, il sera question de prendre en considération les conditions de travail dans les entreprises privées et la nécessité de garantir les attributs du travail décent, a-t-il dit.
Taboubi a, par ailleurs, rappelé que l’avancement de la date des négociations sociales dans le secteur public et la fonction publique, prévue initialement en avril, a été décidé en concertation avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed.