Tunisie : “Al-Joumhouri” exprime sa solidarité avec les journalistes

Le parti “Al-Joumhouri” fait part de son entière solidarité avec les journalistes qui observent ce vendredi une journée de colère pour protester contre les pratiques répressives qu’ils subissent et le “harcèlement” des correspondants de la presse étrangère.

Ces méthodes sont une “tentative désespérée” pour dissimuler l’incapacité du pouvoir à gérer la crise et ses conséquences, lit-on dans une déclaration publiée, vendredi, par le parti.

“Al-Joumhouri” déclare soutenir les journalistes dans leur “colère légitime” et salue leur ferme détermination à faire front aux forces rétrogrades.

La liberté de la presse constitue un des piliers de la démocratie et un acquis arraché aux prix des sacrifices des Tunisiens et dont il est impossible de s’en passer, souligne le parti.

“Al-Joumhouri” impute au gouvernement l’entière responsabilité de la “régression des libertés”, invitant le ministère de l’Intérieur à présenter ses excuses pour tous les abus commis et à poursuivre en justice tous ceux qui se cachent derrière “les campagnes de menace” contre les plumes libres.

Il appelle les démocrates à unir leur forces pour défendre la liberté de la presse aux côtés des journalistes et de leurs structures représentatives, dont en particulier le Syndicat national des journalistes tunisiens.