Les professeurs de l’enseignement secondaire ont organisé jeudi un rassemblement national devant le siège du ministère de l’Education, pour revendiquer l’augmentation des primes spécifiques accordées conformément aux accords conclus et établir une réforme du système éducatif.
Les enseignants protestataires venus des différentes régions du pays ont scandé des slogans pour dénoncer l’augmentation de l’âge de départ à la retraite. Ils ont appelé également à mobiliser des allocations financières au profit des écoles publiques pour garantir un enseignement public adéquat.
Le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire relevant de l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT), Lassad Yaacoubi a revendiqué dans une déclaration à la TAP le lancement d’une réforme du système éducatif estimant que l’absence de réforme ne fait qu’entraver le développement de l’école publique.
Yaacoubi a souligné l’impératif de respecter l’âge de départ à la retraite étant donnée la nature du travail des enseignants.
La fédération générale réitère sa position de ne pas divulguer les notes des examens du premier semestre, dont le remise est prévue après les vacances, et la détermination des enseignants d’observer une grève le 15 février prochain après une réunion de la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire, a souligné Yaacoubi, affirmant que des mesures d’escalade seront planifiées en cas de non satisfaction des revendications.