Le président de la République française, Emmanuel Macron, en visite d’Etat de deux jours en Tunisie, s’est rendu jeudi en fin de matinée au Musée national du Bardo où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative érigée à la mémoire des 22 victimes -dont quatre français- de l’attentat du 18 mars 2015.
Emmanuel Macron a pris connaissance des différentes composantes du musée où est exposée une large variété de pièces archéologiques dont des mosaïques et des sculptures remontant, notamment aux époques romaine et paléo- chrétienne. Il a, lors de cette visite, annoté le livre d’Or du musée par ces propos: “En hommage à toutes les victimes de l’attentat du Bardo ainsi qu’à toutes celles et ceux que le terrorisme a frappé en Tunisie, je veux dire la solidarité et le soutien de la France à la Tunisie et aux Tunisiens. Vous avez apporté la plus belle des réponses: la démocratie, la liberté, l’égalité entre hommes et femmes, et la culture. Que celle-ci l’emporte et l’emportera par sa force…Merci pour votre exemple, vive l’amitié entre la France et la Tunisie”.
Lors de cette visite, il a rencontré des élèves de l’école française à Tunis et d’écoles tunisiennes. Emmanuel Macron était accompagné notamment par le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El-Abidine, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor et la conservatrice du musée du Bardo, Fatma Naït Yghil.
Auparavant, le chef d’Etat français a prononcé un discours lors d’une séance plénière extraordinaire à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Emmanuel Macron est arrivé mercredi en Tunisie accompagné d’une importante délégation officielle composée de ministres, de parlementaires, d’universitaires et d’hommes d’affaires et de médias. Il s’agit de son premier déplacement en Tunisie depuis son investiture en mai 2017.
La visite de Macron au musée national du Bardo intervient après celle de l’ancien président français François Hollande -onze jours après l’attentat au musée Bardo-, et au cours de laquelle il avait participé le 29 mars 2015, à la grande marche contre le terrorisme qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes et des personnalités étrangères.