L’annulation des sanctions du CIO contre 28 sportifs russes par le TAS (Tribunal arbitral du sport) est “une claque dans la figure du sport propre”, s’est insurgé jeudi le patron de la Fédération des sports allemands (DOSB), Alfons Hrmann.
Le DOSB espère “qu’il sera juridiquement possible de ne pas inviter à Pyeongchang les athlètes qui étaient jusqu’à maintenant exclus”, indique dans un communiqué le président de la Fédération, équivalent du comité olympique en Allemagne.
“Il serait fatal que ceux qui ont triché à Sotchi viennent de nouveau à Pyeongchang priver des athlètes propres du fruit d’années de travail”, met en garde M. Hrmann. “C’est vraiment une mauvaise nouvelle pour le sport mondial”, déplore-t-il encore: “Cela démontre de nouveau combien il est difficile d’imposer devant les tribunaux des sanctions dures et méritées en matière de lutte contre le dopage”.
“Les efforts du CIO pour rétablir l’égalité des chances, en excluant à vie tous les athlètes et les officiels associés à la triche à Sotchi, sont désormais malheureusement freinés”, regrette le haut responsable allemand.