Le Nigeria a rejoint le Maroc en finale du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux de football (CHAN-2018), en battant le Soudan par 1 but à 0, dans la seconde demi-finale disputée mercredi soir à Casablanca.
Les Supers Eagles ont commencé à presser leur adversaire dès le coup d’envoi avec l’espoir d’ouvrir le score rapidement. Objectif atteint à la 17′ lorsque Okechukwu Gabriel, lancé en profondeur, prend de vitesse Omer Suliman Dafalla pour aller battre aisément le gardien soudanais Akram El Hadi Saleim. Les Nigérians poursuivent leur domination jusqu’à la mi-temps, mais ne parviennent pas à inscrire un second but face à une équipe soudanaise entreprenante mais qui pêche dans le dernier geste.
A l’heure de jeu, le milieu de terrain nigérian, Ifeanyi Ifeanyi reçoit un second carton jaune, synonyme d’expulsion. En supériorité numérique, le Soudan prend le contrôle de la rencontre, mais confond assez souvent vitesse et précipitation en situation offensive.
Même quand les attaquants soudanais, à l’instar de Mohamed Tahir dans les derniers instants du match, se retrouvent en position idéale, ils butent sur le gardien nigérian Oladele Ajiboye, entré en jeu en 1ère période suite à la blessure de Vincent Ezenwa, le titulaire du poste. Quand le gardien de but nigérian est battu, il y a un défenseur ou un montant pour venir à sa rescousse.
Le Nigeria affrontera en finale de la 5e édition du CHAN, ce dimanche, au complexe sportif Mohamed V de Casablanca, le Maroc, vainqueur plus tôt de la Libye par 3-1 après prolongations (temps réglementaire : 1-1).