L’Etoile du Sahel a profité de sa victoire face à l’ES Zarzis (3-1) et des matches nuls concédés par le leader espérantiste et son dauphin sfaxien pour se rapprocher de la tête du classement et s’installer à la deuxième place, à l’issue des matches de la 17e journée de la Ligue 1 du football professionnel, joués mercredi.
Accrochée la semaine dernière à domicile par l’US Monastir, la formation étoilée s’est rattrapée ce mercredi en infligeant à l’ES Zarzis une lourde défaite grâce à trois buts inscrits en première mi-temps par Hamza Lahmar (2 sp), Ghazi Abderrazak (29) et Amine Chermiti (36) (3-1).
A la faveur de ce succès, le 10e de la saison, les protégés de l’Algérien Kheireddine Madoui délogent le CS Sfaxien de la deuxième place, et s’installent comme nouveaux dauphins, à 8 longueurs de l’Espérance de Tunis qui s’est contentée d’un match nul en déplacement à Gabès (1-1).
De son côté, l’ES Zarzis qui a réduit la marque au début de la seconde mi-temps par Chiheb Jebali (59), n’a pu continuer sa série positive après deux journées sans défaite (1 victoire et un nul), puisqu’elle se retrouve de nouveau lanterne rouge avec 10 points.
L’Espérance de Tunis, en déplacement à Gabès, n’a pu ramener qu’un seul petit point face à l’AS Gabès (1-1) au bout d’un match qui a vu les “sang et or” ouvrir le score à la 57e par Haythem Jouini avant que les locaux n’égalisent en fin de rencontre par Abdelaziz Guecchi (82 sp).
Grâce à ce nul, le ciqnuième de la saison, les espérantistes se maintiennent en tête du classement avec 41 points, tandis que les Gabésiens dont c’est le deuxième match nul de suite, occupent seuls le ventre mou du tableau avec 21 points.
Le CS Sfaxien, battu dimanche dernier à Kairouan, a été également tenu en échec mercredi par le Stade Gabésien (0-0) ce qui lui a coûté sa place de dauphin, alors que la “Stayda”, qui reste sur trois matches sans défaites (1 victoire et 2 nuls successifs) occupe la 11e position du tableau avec 19 points.
L’US Monastir a retrouvé le chemin de la victoire après deux journées sans, en s’imposant sur sa pelouse face au Stade Tunisien grâce à un but de Walid Hicheri à la 64e. Un succès qui maintient les usémistes très proches du podium avec 30 points ex aequo avec le Club Africain.
De son côté, la formation stadiste dont c’est la troisième défaite de suite, rétrograde à la 8e place paratgée désormais avec l’ES Metlaoui et la JS Kairouan (20 points).
A Radès, le Club Africain a aligné sa troisième victoire de suite, en infligeant une lourde défaite à la JS Kairouan (3-0) grâce à trois buts de Tijani Belaid (5), Bilel Khefifi (12) et Saber Khalifa (34).
Si les protégés de Bertrand Marchand confortent leur position dans le sillage du trio de tête, les Aghlabides eux, qui n’ont pu rééditer leur performance de la précédente journée devant le CS Sfaxien, glissent à la 8e place avec 20 points ex aequo avec le Stade Tunisien et l’ES Metlaoui.
Après cinq défaites consécutives, le CA Bizertin a retrouvé le sourire face au CO Medenine qu’il a battu par 2 buts à 1. Seddik Mejri (45) et Houssem Habbassi (58) ont offert le 8e succès aux bizertins, seuls sixièmes, alors que Lamine Traoré (65 sp) a réduit le score pour les Médeniniens qui se sont compliqué la tache avec une position de relégable (12e avec 14 points).
L’US Ben Guerdane, malgré sa victoire face à l’ES Metlaoui (2-1) concluant une série de quatre matches sans défaites, n’arrive toujours pas à sortir de la zone rouge où elle est avant-dernière avec 12 points au compteur.