La demi finale internationale du Hult Prize, la plus grande compétition estudiantine au monde pour la création de nouvelles entreprises sociales, aura lieu pour la première fois en Tunisie les 16, 17 et 18 mars 2018.
Quelque 55 équipes (dont quatre tunisiennes) venant des plus grandes universités du monde, plus de 250 étudiants et 35 pays se mobiliseront pour travailler sur le thème : “Exploiter le pouvoir de l’énergie pour transformer la vie de 10 millions de personnes d’ici 2025”.
Contactée par l’agence TAP, Ghofrane Baaziz, directrice relation publique de l’équipe Hult Prize Tunisie a indiqué que ce thème représente un réel challenge puisque c’est un sujet d’actualité sociale et globale.
D’après l’intervenante, au total 36 équipes d’étudiants tunisiens participeront à la demi- finale régionale qui aura lieu en Tunisie et simultanément dans 9 autres villes du monde (Boston, London, Singapore, Le Caire, Toronto, Shanghai, Nairobi, Melbourne et Mexico).
“L’équipe gagnante de chaque ville hôte passera alors dans un incubateur d’entreprises d’été, où les participants recevront des formations, des conseils et une planification stratégique pour créer des prototypes et des mises en place pour lancer leur nouvelle entreprise sociale”, a-t-elle expliqué.
Elle a, en outre, ajouté que le dernier cycle de compétition sera organisé en septembre 2018, au siège des Nations Unis à New York où l’équipe gagnante recevra le prix de 1, 000,000 $ de la part de l’ex-président américain Bill Clinton.
Fondée en 2009 par Ahmad Ashkar, diplômé de Hult International Business School, Hult Prize est devenue la plus grande compétition estudiantine du monde. En octobre 2012, l’accélérateur de démarrage d’entrepreneuriat social a été cité par l’ex président américain Bill Clinton et le magazine américain TIME comme l’une des cinq meilleures idées visant à changer le monde.
Le ” Hult prize ” est financé par la milliardaire suédoise, Bertil Hult. Il est soutenu par Bill Clinton, par le Hult International Business School et est organisé en partenariat avec la Clinton Global initiative.