Suite à l’attachement de l’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens “IJABA” à poursuivre la grève ouverte des professeurs observée depuis le début du mois de janvier, des présidents d’universités tunisiennes ont exprimé mardi leur refus des répercussions de cette grève et le boycott des examens du premier semestre dans certains établissements.
Les présidents d’universités dénoncent, dans un communiqué rendu public mardi, un harcèlement pratiqué à l’encontre des membres élus et une infraction aux valeurs de l’action syndicale. Ils mettent en garde contre le danger de désunir les rangs des structures élues et des cadres enseignants.
Ils appellent également les cadres enseignants à prévaloir l’intérêt général et à assumer leurs responsabilités notamment dans cette conjoncture actuelle et œuvrer à parachever le premier semestre et à respecter le calendrier des examens de l’année universitaire en cours, selon la même source.
Ils ont appuyé, dans ce même communiqué, les revendications légitimes des grévistes voulant défendre leurs droits notamment après la détérioration de leurs situations professionnelle et matérielle.
Les signataires de ce communiqué sont les présidents des universités de Kairouan, Monastir, Gafsa, Gabès, Jendouba, Sfax, Sousse, Tunis El Manar, Tunis, Manouba, Carthage, Zeitouna et université vrituelle de Tunis.