Neuf membres du bureau exécutif du Parti Al Mostakbal, dirigé par Taher Ben Hassine, ont présenté leur démission “après avoir constaté que les décisions du parti se sont circonscrites à un cercle étroit, quasiment secret, prises dans des réunions tenues hors du parti et ses structures, avec des amis proche du secrétaire général”.
Dans un communiqué rendu public lundi, les membres démissionnaires ont indiqué que “toute tentative de redresser le processus a été rejetée par le secrétaire général alors que les dirigeants et militants du parti ont même été maltraités”.
Le communiqué est signé par Houssem Hammi, Zouheir Bezi, Taher Basti, Bechir Bejaoui, Jamel Oueslati, Asma Jemai, Karima Bousahla, Mounir Chtourou et Jamel Saber.
De son côté, Taher Ben Hassine, secrétaire général du parti, a exprimé dans un communiqué sa déception de la démission d’un groupe de cadre du parti Al Mostakbel.
“Une conférence des cadres s’est tenue en novembre 2017 à Sousse et a adopté un projet de règlement intérieur stipulant que le bureau exécutif est formé de membres élus par le congrès ou le conseil national, une qualité dont ne répond aucun des démissionnaires”, a-t-il précisé.
Il a estimé que “la position négative” des démissionnaires de l’Union Civile dont le secrétaire général s’est engagé “a envenimé la crise et rendu “impossible une action commune”.
“Il a été décidé de ce fait de dissoudre le bureau exécutif provisoire étant donné qu’il est en contraction avec la réalité et l’accord sur le règlement intérieur”, a-t-il ajouté.
Le communiqué indiqué d’autre part que “le parti Al Mostakbal a engagé les préparatifs de son premier congrès prévu les 23 et 24 juin 2018 et qui élira une direction légitime représentant le parti”.