” La loi électorale interdit aux députés de se présenter aux municipales, alors que les membres du gouvernement peuvent s’y porter candidats “, a déclaré mardi Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
” La loi électorale relative aux élections et référendum interdit le cumul des fonctions électives, alors que les membres du gouvernement pourraient se porter candidats aux prochaines municipales. Il n’y a aucune restriction juridique à ce sujet “, a-t-il précisé en marge d’une rencontre organisée par l’ISIE avec des représentants de partis politiques et de la société civile.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections se penche actuellement sur la clarification des conditions et critères d’éligibilité aux élections municipales, avant d’entamer la réception des candidatures qui se déroulera du 15 au 22 février 2018, a-t-il indiqué.
Selon Baffoun, le dépôt des candidatures se déroulera à l’échelle régionale dans les chefs-lieux de chaque gouvernorat. ” Les salles de sport couvertes et les grands espaces couverts seront aménagés pour la réception des candidatures “, a-t-il ajouté.
Face à la complexité des critères et modalités d’éligibilité aux municipales, l’Instance supérieure indépendante pour les élections veille à mieux clarifier ces conditions, a-t-il tenu à préciser.
Contrairement aux élections législatives, la candidature aux élections municipales revêt des particularités différentes.
D’après Baffoun, la liste électorale pour les municipales doit respecter le principe d’équité horizontale et verticale et inclure des jeunes et des personnes porteuses de handicap et cela va poser certaines difficultés.
De surcroit, l’interdiction à certaines catégories de se porter candidates aux municipales, à l’instar des magistrats, des agents municipaux et du personnel des gouvernorats risque d’aggraver la mission.
Un guide de candidature, un centre d’appel (1814) et un site WEB ont été mis à la disposition des candidats potentiels pour obtenir toutes les clarifications nécessaires au sujet des conditions et critères d’éligibilité, a-t-il indiqué.
La proclamation des résultats des municipales à l’échelle régionale aura lieu dans les sections régionales de l’ISIE, alors que les résultats définitifs seront annoncés au palais des Congrès dans la capitale.