Moyen-Orient : Des GI géolocalisés grâce à une application de fitness

Muscler ses abdos grâce à une application de fitness semble être un fait anodin, mais lorsqu’il s’agit d’un soldat américain qui se trouve au Moyen-Orient, la donne change.

Des combattants qui font partie des groupuscules situés en Syrie, Irak et Afghanistan peuvent localiser les bases militaires des soldats américains et de leurs alliés grâce au système de géolocalisation permettent la diffusion publique de la position des personnes utilisant l’application en question, indique le site spécialisé 01net.com.

L’application développée par Strava Labs est plus précise : elle dévoile des itinéraires empruntés par les soldats à proximité des bases, qui peuvent être utilisés pour prévoir des attaques.

Selon un chercheur sur Twitter, une carte montre les déplacements des utilisateurs de l’application autour du monde, et indique également l’intensité desdits déplacements sur un parcours donné, formant une “visualisation en direct du réseau mondial des athlètes de Strava”.

La carte de l’Irak est majoritairement sombre, signe d’une faible utilisation de l’application Strava, mais plusieurs bases militaires bien connues, où sont stationnées les forces américaines et leurs alliés, apparaissent en contraste. Cela concerne par exemple les bases de Taji, au nord de Bagdad, de Qayyarah au sud de Mossoul, de Speicher près de Tikrit et d’Al-Asad dans la province d’Al-Anbar. Mais des sites plus confidentiels sont aussi révélés par la carte, dans le nord et l’ouest de l’Irak.