La Tunisie a été élue premier vice-président du Comité des 10 chefs d’Etat chargé de l’éducation, des sciences et de la technologie de l’Union africaine. La présidence du Comité est revenue au Sénégal et la deuxième vice-présidence au Malawi.
S’exprimant lors de la réunion du Comité, en marge des travaux du 30e sommet ordinaire de l’organisation panafricaine à Addis Abeba en Ethiopie, le ministre des Affaires Etrangères Khemaies Jhinaoui a mis en évidence l’importance accordée en Tunisie à l’éducation, aux sciences et à la technologie.
Il a souligné l’attachement à consolider la coopération avec les pays africains dans ces domaines.
Le ministre a rappelé la décision de la Tunisie d’accueillir plus d’étudiants subsahariens et son engagement à prospecter de nouvelles opportunités d’échanges dans les domaines de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur.
Cité dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Jhinaoui a salué les efforts déployés par l’Union africaine pour promouvoir le niveau d’instruction de la jeunesse africaine et permettre aux pays du continent de mieux investir dans leurs ressources humaines et de relever les défis du développement.
Le ministre a réaffirmé que la Tunisie est toujours prête à mettre ses compétences techniques à la disposition des pays africains frères.