La sélection tunisienne de handball a regagné dimanche Tunis en provenance de Libreville où elle vient de décrocher son dixième sacre africain aux dépens de l’Egypte (26-24), suite à un pacours sans faute à la 23e édition du championnat d’Afrique des nations organisée au Gabon.
A son arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage, la délégation tunisienne a été chaleureusement accueillie par le chef du gouvernement Youssef Chahed, qui était accompagné par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Majdoline Cherni, du président du Comite National Olympique Tunisien, Mehrez Boussayène, ainsi que par plusieurs dirigeants sportifs et un grand nombre de supporters.
Le sept national, rappelle-t-on, a relevé avec brio le défi en décrochant son “decima” après les sacres de 1974, 1976, 1979, 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2012.
La ministre de la Jeunesse et des Sports a exprimé à cette occasion, “sa grande satisfaction de voir la sélection tunisienne offrir un nouveau sacre au sport tunisien après les triomphes des sélections tunisiennes de volley-ball et de basket-ball en championnats d’Afrique des Nations, outre la qualification du onze national au mondial-2018 de football”.
“C’est le fruit d’un travail de longue haleine et d’un grand suivi de la part de toutes les structures sportives”, a-t-elle dit.
Cherni a ajouté que “tout succès est considéré comme un moyen de consacrer la culture du travail et de la réussite notamment chez les jeunes qui ont besoin d’exemples et de modèles à suivre, sans oublier ses répecussions positives sur le moral du citoyen tunisien qui a tant besoin d’entendre les bonnes nouvelles”.
Le gardien de but, Marouène Magayez, a estimé pour sa part, que “remporter le titre devant le géant égyptien est un grand exploit qui doit donner une forte dose de confiance aux jeunes joueurs tunisiens pour l’avenir”, ajoutant que “l’absence des joueurs expérimentés à l’image de Wael Jallouz, Oussama Boughanmi ou Mesbah Sanai, a offert néanmoins l’occasion aux jeunes de faire leur baptême du feu continental et de se donner à fond pour honorer les couleurs nationales”.
“C’est un grand exploit qui ne manquera pas d’avoir des échos dans les prochaines manifestations d’envergure”, a-t-il affirmé.
De son côté, le joueur Marouène Chouiref trouve que “la victoire devant les Pharaons est un exploit en soi, en l’absence de plusieurs cadres de l’équipe”.
“L’homogèneité du groupe et l’excellente ambiance qui règne au sein de l’équipe ont fait la force de la sélection nationale”, a-t-il souligné.
La Tunisie, rappelle-t-on, est qualifiée avec l’Egypte et l’Angola, au championnat du monde 2019 au aura lieu au Danemark et en Allemagne.
La prochaine édition 2020, qualificative pour les Jeux Olympiques à Tokyo, sera organisée en Tunisie.